[Cours] [Programme TI-Basic] Équations de droite

Arrière plan

Paulo

 0

Introduction

Voici un cours qui va vous montrer comment créer un progamme sur une calculatrice "TI-82 Stats.fr", qui vous permettra de calculer l'équation d'une droite.
Ce programme marche probablement (peut-être) sur les nouvelles versions (et certaines anciennes), mais certaines choses comme les touches peuvent être différentes.

Pour cela, vous aurez besoin de connaître les coordonnées de deux points de la droite, A(X;Y) et B(Z;W), avec :

  • X l'abscisse de A
  • Y l'ordonnée de A
  • Z l'abscisse de B
  • W l'ordonnée de B

Dans le programme, on ne peut pas mettre pour les abscisses Xa et Xb, et pour les ordonnées Ya et Yb, car le programme considérerait que l'on effectue le calcul (X fois A; Y fois B...). Voilà donc pourquoi j'ai choisi d'autres lettres pour les coordonnées des points.

 

Le programme

Pour le créer, il faut que vous alliez sur la touche "prgm", puis vous allez dans la partie "NOUV" grâce aux flèches. Vous faîtes "entrer", et vous écrivez le nom de votre programme, EQUADROI par exemple (il y a un nombre limité de caractères), puis encore "entrer" et vous écrivez le programme.

: Prompt X
: Prompt Y
: Prompt Z
: Prompt W
: If Z
: Then
:     (Y) / (X) ? A
:     - A*? B
:     Disp "A=", ?Frac
:     Disp "B=", ?Frac
: Else
:     Z
:     Disp "LA DROITE EST", "VERTICALE.", "L EQUATION DE", "LA DROITE EST", "X=", X
: End

 

Indications

  • Pour avoir "Prompt", "If", "Then", "Else" et "Disp", il faut que vous appuyiez sur la touche "prgm" (quand vous êtes dans l'éditeur), et vous les retrouverez alors dans une des deux listes (passez d'une liste à l'autre avec les flèches) !
  • Pour avoir  "=" et "?", faîtes "2nde" "math", et vous les trouverez !
  • Pour avoir "?Frac", qui vous permettra d'afficher le résultat sous forme de fraction (pour ne pas avoir de nombre avec des dizaines de chiffres après la virgule), appuyez sur "math".
  • Pour avoir la flèche ?, appuyer sur la touche au-dessus du ON, "sto?"
  • Pour écrire plusieurs lettres à la suite sans appuyer à chaque fois sur alpha, il suffit de faire "2nde" "alpha", et la touche alpha sera alors vérouillée !
  • Enfin, lorsque vous voulez écrire une phrase ou plusieurs mots, vous devez les séparer avec des virgules comme dans le programme : "16 caractères","16 caractères","...". En effet, on ne peut afficher que un certain nombre de caractères (16) sur une même ligne, il faut donc retourner à la ligne pour continuer la phrase (d'où l'utilisation des guillemets et des virgules). Pour la phrase finale, vous pouvez écrire celle que vous souhaitez, c'est comme vous voulez !

 ATTENTION ! Quand vous êtes dans l'éditeur de votre programme, n'appuyez jamais sur la touche "annul", car vous risquez de perdre TOUT votre programme ... ce qui serait assez bête ;)

 

J'espère que cela vous a aidés ! N'hésitez pas à faire des remarques ou à poser des questions, j'essayerai de vous éclaircir :-) ...

Vous utilisez un bloqueur de publicité


Naviguer aux côtés de la publicité n'est pas toujours agréable ... Mais c'est grâce à ces annonces sponsorisées que CMonCours est financé, vous permettant d'avoir accès aux cours et exercices.

Désactiver votre bloqueur de publicités nous permettra de financer nos serveurs, et de vous garantir un site accessible et à jour. Merci d'avance !

Comment désactiver mon bloqueur de publicité ?

  • Avatar

    Alex91119


    Fort sympa-TI-que

Poster un nouveau commentaire

6 + 7 =

L'auteur de ce cours n'y a ajouté aucune définition.