[Cours] Les fusibles électriques

Arrière plan

Emilek

 0

Qu’est ce qu’un fusible ? Comment ce petit objet nous protège au quotidien ? Beaucoup de gens ignorent l’existence de cet appareil qui protège les installations électriques. Dans ce cours, nous allons plonger dans l’Univers complexe de l’électricité pour découvrir ce qu’est un fusible !

Définition

Fusible vient du latin fusibilis, signifiant “susceptible de fondre” : en effet, il fonctionne par fusion du filament contenu dans celui-ci. Le fusible peut être appelé familièrement un "plomb", d'où les expressions qui en sont nées.

Un coupe-circuit à fusibles, couramment appelé fusible, est utilisé en électricité afin de prévenir une intensité électrique trop élevée (donc potentiellement dangereuse) ou un court-circuit. Il est qualifié par certains de “protection suprême”, car c'est lui qui protège la majorité des installations électriques dans le monde : il permet d’empêcher de nombreux accidents électriques. Il doit obligatoirement être homologué par une norme.

 

Inventeur

On ne connais pas précissement la date d'invention et l'inventeur du fusible, même si l'on pense qu’il a été créé vers 1860 pour protéger des câbles sous-marins. On attribue souvent le fusible à Thomas Edison qui l’aurait breveté le premier en 1880.

 

Fonctionnement

Le fusible est utilisé lorsqu’une intensité électrique trop forte passe dans un circuit. Composé d’un fil de de cuivre très fin qui fond lorsque l’intensité électrique chauffe trop fortement, il protège l'emsemble de l'installation électrique des surtensions. Le circuit électrique n’est alors plus fermé et le courant ne passe plus, ce qui évite que la grande intensité atteigne les appareils électroménagers et les endommage.

 

Usage

Les fusibles sont utilisés principalement dans les disjoncteurs. En effet, c’est eux qui font “sauter” le courant lorsqu’une intensité trop grande est présente. Ils sont aussi utilisés dans certains appareils qui demandent une quantité limite d’intensité comme les voitures, les téléviseurs, les écrans, ...      

Par exemple, dans une voiture, les fusibles protègent et contrôlent l’électricité produite par la batterie. Mais ils contrôlent également l’électricité qui est renvoyée à la batterie par la borne négative, ainsi que la masse métallique de la voiture.

 

Les différents types de fusibles

Différents fusibles existent avec des temps de coupure différents :

  • Le "FF" (le plus rapide, avec un temps de coupure inférieur à (1ms))
  • Le "TT" (avec un temps de coupure de (100ms) à (1s))

 

Avantages et inconvénients du fusible

L'utilisation du fusible présente de nombreux avantages notables, dont :

  • Sa durabilité : pas besoin de le remplacer régulièrement. Il n’est pas rare de voir des fusibles en fonctionnement depuis une dizaine d’années !
  • Sa sûreté : il est très réactif et coupe le courant en quelques secondes !
  • Son accessibilité : son coût est peu élevé et se trouve dans tous les magasins de bricolage et les grandes enseignes.

Mais le fusible présente également quelques inconvénients, qui peuvent être un frein à son développement :

  • Il contient des substances nocives pour l’environnement, mais il est exempté en raison de son utilité publique.
  • Il est souvent laissé pour compte par rapport au disjoncteur qui est plus simple d’utilisation. En effet, il suffit de remonter un disjoncteur alors qu’il faut changer un fusible, trouver le bon calibre ... Ceci constitue un inconvénient majeur.

Vous utilisez un bloqueur de publicité


Naviguer aux côtés de la publicité n'est pas toujours agréable ... Mais c'est grâce à ces annonces sponsorisées que CMonCours est financé, vous permettant d'avoir accès aux cours et exercices.

Désactiver votre bloqueur de publicités nous permettra de financer nos serveurs, et de vous garantir un site accessible et à jour. Merci d'avance !

Comment désactiver mon bloqueur de publicité ?

Soyez le premier à commenter ce cours !

Poster un nouveau commentaire

6 + 7 =

L'auteur de ce cours n'y a ajouté aucune définition.