[Cours] La Sagrada Familia

Arrière plan

Emilek

 0

Introduction

La sagrada Familia est une basilique, située à Barcelone en Espagne. D'une hauteur de 115 mètres à l'heure actuelle, elle est longue de 90 mètre pour une largeur de 45 mètres.

 

Biographie de l'auteur

Antoni Gaudi est né le 25 juin 1852 à Reus en Espagne. Architecte catalan de grand renom, il est un des plus grands représentants du modernisme catalan (art nouveau). Il a créé de grandes réalisations qui ont durablement marqué l’architecture de Barcelone. Sept de ses œuvres ont été classées patrimoine mondial del'Humanité de l’UNESCO (le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell).

Il s’inspirait beaucoup de la nature et étudiait chaque détail de ses créations et introduisit de nouvelles techniques dans le traitement des matériaux comme le trécadis (pièces de céramique cassées). Il était passionné par la nature, l’architecture, était très religieux et aimait plus que tout sa région natale, la Catalogne. Il décède brutalement le 10 juin 1926 à 73 ans.

L’œuvre de Gaudi est internationalement connue et la Sagrada Familia est l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Il n’a néanmoins été reconnu que tardivement.

 

Contexte historique, social et artistique

Son œuvre (de la fin du 19ème au 20ème siècle) s’inscrit dans une période de prospérité économique et culturel espagnol et de l’avènement de l’art nouveau et du modernisme. Les villes s’étendent, avec la révolution industrielle et l’augmentation de la taille des villes. Les riches bourgeois confient la réalisation de leur demeure au talentueux Gaudi ou à d’autres architectes de renom (Casa Batllo).

On cherche alors un style plus fantaisiste dans une Espagne où l’architecture est très carrée et ce nouveau style, le modernisme qui s’oppose au style monumental et gothique. Il innove, révolutionne l’architecture et utilisant des matériaux plus traditionnels mais aussi en s’inspirant du passé. Il s’inspire de la nature et des végétaux (art nouveau). A la suite de l’Exposition Universelle de 1888, le gouvernement, qui vient de restaurer la monarchie après un régime parlementaire, la Catalogne défend son autonomie et sa langue.

 

Analyse de l'oeuvre

La Sagrada Familia est une basilique, et non pas une cathédrale car elle n’a pas d’évêque. Elle a été consacrée par le Pape Benois XVI le 7 novembre 2010. Elle est dédiée à la Sainte Famille (Saint Joseph, la vierge Marie et Jésus). Elle est située à Barcelone, dans le quartier de la Sagrada Familia et dans le district de l’Eixample. Cette basilique est un monument très emblématique de la ville et est le site touristique le plus fréquenté d’Espagne (2,7 millions de visiteurs en 2008).  Elle est plus fréquentée que le musée du Prado de Madrid !

Commencée en 1882, elle n’est pas encore achevée et est toujours en travaux et doit être terminée en 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudi ! Lorsqu’elle sera achevée, elle aura 18 tours. A la base le projet était confié à Villar qui avait prévu de réaliser une basilique néogothique, classiciste. La construction est intégralement financée par l’aumône, les dons et les entrées pour visiter le temple.

L’œuvre réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005. Cette réalisation est l’œuvre la plus mythique de Gaudi et il y consacrera les 15 dernières années de sa vie. Il ne la vit jamais terminée et n’en vit même qu’une partie. Il est enterré dans la crypte de la Sagrada Familia. Cette construction, de style moderniste (dont Gaudi était le principal représentant) est téméraire car elle rompt avec le style traditionnel classiciste. Elle a des lignes courbes qui diffèrent du style classiciste, traditionnel avec ses lignes droites. Elle est étrange et change du style habituel des basiliques. Dans sa basilique, on repère de nombreux éléments végétaux que Gaudi chérissait beaucoup car il trouvait que les formes présentes dans la nature étaient très belles. On trouve par exemple des lézards, des fruits, des tortues, des algues…

La Sagrada Familia mesure 170 mètres en son point le plus haut. Gaudi voulait faire de cet édifice le plus haut de Barcelone. Il s’est sans doute inspiré de la forme du cactus pour réaliser sa basilique, notamment pour les tours. Gaudí avait de solides connaissances liturgiques, sur lesquelles il a pu appuyer ses réflexions pour définir une nouvelle architecture religieuse. Les scènes bibliques sont bien présentes et représentées mais dans un style très particulier. Les voûtes de la Sagrada Familia sont typiques et nouvelles, perforées de formes « hyperboloïdes ». Il a d’abord expérimenté de nombreuses techniques qu’il a utilisé pour la basilique à la Colonie Güell.

 

Oeuvres liées & références

Quelques œuvres sont liées à celle-ci et notamment la Colonie Güell, qui est une sorte d’esquisse pour la Sagrada Familia.

 

Vous utilisez un bloqueur de publicité


Naviguer aux côtés de la publicité n'est pas toujours agréable ... Mais c'est grâce à ces annonces sponsorisées que CMonCours est financé, vous permettant d'avoir accès aux cours et exercices.

Désactiver votre bloqueur de publicités nous permettra de financer nos serveurs, et de vous garantir un site accessible et à jour. Merci d'avance !

Comment désactiver mon bloqueur de publicité ?

Soyez le premier à commenter ce cours !

Poster un nouveau commentaire

6 + 7 =

L'auteur de ce cours n'y a ajouté aucune définition.