[Cours] Thésée contre le Minotaure

Arrière plan

Baptiste

 5

Problématique : En quoi la représentation de Thésée vainquant le Minotaure illustre-t-elle  le quotidien des Grecs de l’antiquité ?

Introduction

Le Stamnos (grand vase qui sert au mélange du vin et de l’eau dans la Grèce Antique, il est souvent à figures rouges) que je vais vous présenter illustre le mythe grec de Thésée tuant le minotaure. Il date d’environ 460Thésée tuant le Minotaure (Stamnos) avant J.-C., et est aujourd’hui exposé au Musée des antiquités de Munich. Il a été réalisé suivant la technique dite « à figures rouges », c’est-à-dire qu’il n’est pas peint, mais des figures sont protégées pendant que le reste du vase est recouvert d’un vernis noir, ce qui donne ce résultat final.

Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un être hybride, qui a un corps humain et une tête de taureau. Il est né de Pasiphaé (une immortelle et magicienne) et d’un taureau, envoyé par Poséidon (le dieu des mers et des océans). Mais étant donné des tromperies de sa femme, le roi Minos fit construire un labyrinthe par Dédale (personnage mythologique, qui est ingénieur, savant et scientifique), afin que le Minotaure ne puisse en sortir et que personne ne soit conscient de son existence. Pour « réparer » le meurtre d’Androgée, fils de Minos, par le roi d’Athènes survenu quelques temps auparavant, la ville dut alors chaque année (ou tous les neuf ans, l’information n’est pas très claire) envoyer sept jeunes garçons et sept jeunes filles, pour nourrir la bête. Thésée se porta volontaire pour se rendre dans le labyrinthe. Il tua le minotaure, et grâce à un fil de laine qu’il avait déroulé le long de son chemin (fourni par Ariane, d’où l’expression « le fil d’Ariane »), il parvint à en sortir. Il semblerait que ce labyrinthe fut en réalité le Palais de Chronos, dont je vous parlerais un peu plus tard.

 

Analyse de l’œuvre

Ici, le mythe de Thésée est représenté sur un objet du quotidien des grecs ; le Stamnos servait au mélange du vin avec de l’eau, en raison de sa trop forte concentration d’alcool. On peut donc dire que  Thésée était le héros « modèle » de cette société, son mythe fondateur. Sur ce Stamnos, on peut voir la représentation du Minotaure qui, comme dit dans mon introduction, a une apparence générale humaine (plus précisément masculine), et une tête bovine ; il a quand même gardé la queue, attribut bovin bien qu’il ne soit pas au niveau du visage. La créature n’est pas vêtue. Le Minotaure est pratiquement tombé à terre, ce qui est surement le symbole de sa soumission à Thésée. On peut également observer que la bête a une musculature très développée, représentation de l'"homme idéal" pour les grecs.

Thésée est à la droite du monstre mythologique, et le tiens par la corne. Il est en train de le menacer avec son glaive, et souligne cela en mettant sa jambe en avant. Il est debout sur les membres inférieurs du Minotaure, surement dans le but de l’immobiliser. Le héros est habillé avec un habit grec classique, une sorte de tunique. Sur sa tête, on peut voir qu’il porte la couronne de laurier, symbole de la victoire dans l’Antiquité. Il est donc représenté comme un véritable Héros.

Ces deux personnages, autour de qui tourne la légende, sont mis en avant en étant placés au centre du dessin. Les regards des personnages divergent tous sur le héros, Thésée. Il semblerait que le personnage de droite est Athéna, déesse de la guerre, qui est souvent représentée avec le héros. A sa gauche, il s’agirait d’Ariane. On distingue en effet une sorte de bobine de fil dans le dos du héros.

De plus, il semblerait que, comme bon nombre de héros, Thésée bénéficie de l’aide des forces divines.

 

Adaptations du mythe

De nombreux artistes se sont inspirés du mythe de Thésée et du Minotaure, comme par exemple Franquin qui va l’intégrer dans ses Idées Noires, bande dessinée sortie en 1977, qui illustre des faits quotidiens dans un humour assez noir. Voici la planche concernée.

  • Les sculpteurs ont également repris le récit, comme par exemple Rodin avec Minotaure, sculpture de bronze et de fonte qui a été réalisée vers 1885. L’œuvre est aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay à Paris. Sur la sculpture, le monstre mythologique semble tenir comme proie une jeune femme.

Des peintres très connus, dont de nombreux sont surréalistes, vont aussi reprendre la légende :

  • François Joseph Heim l’a également représenté sur Thésée vainqueur du Minotaure, en 1807. Mais il a choisi de mettre en avant le héros, un peu comme sur le Stamnos étudié : il est au centre de la lumière et de tous les regards du tableau, principalement de ceux que l’on pourrait qualifier de « sauvés ». Le minotaure est lui situé dans l’ombre, aux pieds de Thésée : le héros vient de l’achever. Ce choix souligne l’importance du héros pour le monde grec. Sur la toile, on peut également apercevoir le bateau de Thésée, avec lequel il rentrera à Athènes. Mais justement, c’est avec ce bateau que notre héros connaîtra la plus grande souffrance. En effet, lors de son départ, son père (Egée), lui avait demandé s’il revenait vivant de hisser la voile blanche, le cas échéant, de hisser la voile noire. Mais absorbé par sa victoire encore toute fraîche, le héros avait oublié de changer la voile. Son père se serait alors jeté du haut d’une falaise, mort avant de revoir son fils qui était en réalité vivant. Il donnera alors son nom à la Mer Egée.
  • Pablo Picasso, par exemple, illustrera le minotaure dans plusieurs œuvres, notamment terrassant une jument, dans Le Minotaure et jument morte devant une grotte (peint en 1936).

 

Conclusion

Dans la Grèce antique, Thésée et son combat contre le minotaure était considérés comme un mythe « sacré » : il était souvent représenté sur les objets du quotidien, comme les amphores ou les Stamnos, et la population lui  rendait un véritable culte. Il était comme le modèle de la société, qui avait achevé le mal, représenté par le Minotaure.

Ce symbole de la mythologie réapparaitra également dans les années 1930, avec la montée du surréalisme.

Vous utilisez un bloqueur de publicité


Naviguer aux côtés de la publicité n'est pas toujours agréable ... Mais c'est grâce à ces annonces sponsorisées que CMonCours est financé, vous permettant d'avoir accès aux cours et exercices.

Désactiver votre bloqueur de publicités nous permettra de financer nos serveurs, et de vous garantir un site accessible et à jour. Merci d'avance !

Comment désactiver mon bloqueur de publicité ?

  • Avatar

    Baptiste Staff


    Et bien en un certain temps, avec une petite aide de professeurs il faut l'avouer ;P .... Vive l'histoire des Arts ;D ...
  • Avatar

    Ciso126060


    Whoua tu as écris tout ça comment ! ;)

Poster un nouveau commentaire

6 + 7 =

L'auteur de ce cours n'y a ajouté aucune définition.