[Cours] La consommation dans les ménages

Arrière plan

Brfrance

 5

Déterminants économiques de la consommation

Les revenus peuvent être composés de plusieurs sources :

  • Le salaire
  • Les héritages
  • Les allocations familiales
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Les bourses d’étude
  • Les dividendes (actionnaires)
  • Les loyers perçus

Les revenus primaires sont les salaires, et les contreparties directes de l’investissement dans une entreprise.

Les revenus de transfert sont versés aux ménages par une collectivité publique (locale, régionale, départementale, nationale). Ce sont les différentes allocations et aides.

 

Formules

Calcul d’une part

Pour calculer la part de dépenses dans un budget donné, on utilise la relation suivante : P_{v}=\frac{\text{Valeur de la part}}{\text{Valeur totale (budget)}}*100

Pour calculer la valeur reprtésentée par une part ou un pourcentage donné, on utilise la relation suivante : V_{1} = \frac{\text{Valeur totale}}{100}* \text{Part ou Pourcentage}

Pour comparer plusieurs parts ou pourcentages, on parle d’une évolution (augmentation ou diminution) en points, et non d'un pourcentage, celle-ci ne peut provenant pas forcément des mêmes données statistiques.

 

Revenu disponible

Le revenu disponible d’un foyer est l'ensemble de ce qui peut être dépensé après soustraction des prélèvements obligatoire sur les revenus primaires et les revenus de transfert. Il peu être représenté par la relation suivante : R_{d} = \text{Revenus primaires}+\text{Revenus de transfert}-\text{Prélèvements obligatoires}

Les prélèvements obligatoires représentent les impôts, ainsi que les cotisations sociales (souvent prélevées directement sur les salaires).

 

Consommation

De manière générale, la consommation est souvent inférieure aux dépenses de consommation réelles, notamment à cause des services de la fonction publique, pris en charge par les collectivités à toutes les échalles (nationales, territoriales, locales, ...).

Le coefficient budgétaire représente la part d’une catégorie de dépenses (alimentation, loisir, …), ou poste de dépenses, dans un budget donné. Par exemple, la part de dépenses d’alimentation est calculable par la relation suivante : P_{a} = \frac{\text{Budget alimentation}}{\text{Budget total du ménage}}*100 

Attention : l'augmentation d’un coefficient de dépense par rapport au budget d’un ménage ne reflète pas forcément une augmentation des dépenses dans le budget de celui-ci, et inversement.

On dit d'un bien ou d'un service qu'il est socialisé lorsqu'il est fourni gratuitement ou quasi-gratuitement.

 

Pouvoir d’achat

Le pouvoir d'achat peut être calculé à partir de la relation suivante : P_{A} = \frac{Revenu}{Prix}.

L’inflation représente l’augmentation des prix, globale ou dans une ou plusieurs catégorie(s) de produits ou biens. Si les revenus augmentent plus vite que les prix, alors il y aura une augmentation du pouvoir d’achat. Au contraire, si les revenus augmentent moins vite que les prix, il y aura une diminution du pouvoir d’achat. Si cette variation est équivalente, alors il y aura un maintien du pouvoir d’achat.

 

Elasticité

L’élasticité est un indicateur de mesure de la réaction de la demande par rapport aux revenus et/ou aux prix. On distingue deux types d’élasticité :

  • L’élasticité-revenu : c’est la variation de la consommation par rapport à la variation des revenus : E_{P} = \frac{\Delta_{Conso}}{\Delta_{Revenu}}
  • L’élasticité-prix : c’est la variation de la consommation par rapport à la variation des prix : (E_{P} = \frac{\Delta_{Conso}}{\Delta_{Prix}})

Vous utilisez un bloqueur de publicité


Naviguer aux côtés de la publicité n'est pas toujours agréable ... Mais c'est grâce à ces annonces sponsorisées que CMonCours est financé, vous permettant d'avoir accès aux cours et exercices.

Désactiver votre bloqueur de publicités nous permettra de financer nos serveurs, et de vous garantir un site accessible et à jour. Merci d'avance !

Comment désactiver mon bloqueur de publicité ?

  • Avatar

    Paulo


    Vraiment bien fait, c'est pratique pour réviser quelques heures avant une interro d'SES ;)
  • Avatar

    Alex91119


    Après avoir pris un 4 à l'interro,ça m'aide à bien comprendre ce qui ne l’était pas !
    Merci !
  • Avatar

    Jean.dupond


    Merci beaucoup pour ce cours !!!!

Poster un nouveau commentaire

6 + 7 =

L'auteur de ce cours n'y a ajouté aucune définition.