[Cours] Le passé simple (Pretérito indefinido)

Arrière plan

galaxiiss

 0

Verbes réguliers
La formation du passé simple en espagnol dépend, comme pour la plupart des temps, de la terminaison de l'infinitif. Nous partagerons donc ce paragraphe entre les verbes en -ar et les verbes en -er/-ir.

Verbes en -ar

Après avoir isolé le radical du verbe, il suffit de rajouter les terminaisons du passé simple : , -aste, , -amos, -asteis, -aron. Voyons deux exemples pour clarifier cela : les verbes hablar et cantar.

Hablar Cantar
yohablé canté
hablaste castaste
él habló cantó
nosotros hablamos cantamos
vosotros hablasteis cantasteis
ellos hablaron cantaron


Verbes en -er/-ir

Après avoir isolé le radical du verbe, il suffit de rajouter les terminaisons du passé simple (-í, -iste, -ió, -imos, -isteis, -ieron). Encore une fois, prenons deux exemples réguliers pour illustrer : comer et vivir.
ComerVivir
yocomíviví
comisteviviste
élcomviv
nosotroscomimosvivimos
vosotroscomisteisvivisteis
elloscomieronvivieron
Il existe cependant certaines irrégularités de conjugaison, comme dans la plupart des temps en espagnol.

Irrégularités communes

Affaiblissement

Pour quelques verbes en -ir (pedir, corregir, repetir, elegir, ...), on retrouve au passé simple - comme au présent - le principe de l'affaiblissement : à la 3ème personne du singluier et à la 3ème personne du pluriel, le "e" du radical est "remplacé" par un "i". Quelques exemples :

PedirSonreír
yopedísonreí
pedistesonreiste
élpidsonrió
nosotrospedimossonreimos
vosotrospedisteissonreisteis
ellospidieronsonrieron

Remplacement "o" par "u"

Cette exception ne concerne que les verbes morir et dormir. Par exemple, à la 3ème personne du singulier, morir se conjuguera "mur".

Modifications orthographiques

Remplacement "i" par "y"

Pour quelques verbes en -er et en -ir à la troisième personne du singulier et du pluriel, le "i" devient un "y", généralement par soucis de prononciation. Exemple avec le verbe oír : oí, oíste, oyó, oímos, oísteis, oyeron. Il en est de même pour d'autres verbes comme creer, leer, construir, caer, ... 
  

Remplacement "c" par "qu"

Ce changement intervient seulement pour quelques verbes du 1er groupe (-ar), dans un but de préserver la prononciation. Par exemple, le verbe sacar se conjuguera : saqué, sacaste, sacó, sacamos, sacasteis, sacaron. Les verbes buscar, explicar, practicar, tocar en font également partie. 
  

Remplacement "g" par "gu"

Encore une fois, ce changement ne concerne que les verbes du 1er groupe et sert à préserver la prononciation initiale. Par exemple, jugar, llegar, pagar, entregar ou apagar subiront cette modification orthographique.

Vous utilisez un bloqueur de publicité


Naviguer aux côtés de la publicité n'est pas toujours agréable ... Mais c'est grâce à ces annonces sponsorisées que CMonCours est financé, vous permettant d'avoir accès aux cours et exercices.

Désactiver votre bloqueur de publicités nous permettra de financer nos serveurs, et de vous garantir un site accessible et à jour. Merci d'avance !

Comment désactiver mon bloqueur de publicité ?

Soyez le premier à commenter ce cours !

Poster un nouveau commentaire

6 + 7 =

L'auteur de ce cours n'y a ajouté aucune définition.